Que savez-vous de votre assurance habitation ?

Vous êtes ici: Assurez-vous de façon optimale > Protégez vos avoirs > Que savez-vous de votre assurance habitation?

Que savez-vous de votre assurance habitation ?

Vous avez certainement souscrit une assurance habitation pour votre logement. Mais savez-vous réellement ce qu'elle couvre? Ce petit "vrai ou faux" devrait vous aider à y voir plus clair.

L'assurance habitation est obligatoire.
Faux.
Actuellement, il n'existe aucune obligation légale d'assurer son habitation contre l'incendie, et encore moins contre le vol. Néanmoins, une assurance habitation est souvent rendue obligatoire par un contrat de bail ou d'emprunt hypothécaire.

Mon assurance habitation me protège aussi contre les catastrophes naturelles.
Vrai.
Depuis le 1er mars 2006, toutes les polices d'assurance habitation émises en Belgique couvrent obligatoirement la plupart des catastrophes naturelles: tremblements de terre, inondations...

Toutes les assurances habitation se ressemblent.
Faux.
Il existe une série de garanties obligatoires, mais les compagnies d'assurance sont libres de prévoir d'autres couvertures, comme le vol, le bris de vitre, ... . à vous de bien vous renseigner.

En cas de sinistre, l'indemnité me fournira de quoi réparer mon logement.
Vrai et Faux.
Tout dépendra du type de dégâts et du type de couverture. Si votre logement est détruit par un incendie, les travaux de reconstruction seront en effet financés. Attention, cela ne vaut toutefois que si vous avez fait assurer votra habitation en "valeur à neuf ", c'est à dire, le montant nécessaire à la reconstruction de votre logement. Si vous êtes assuré pour une valeur inférieure, votre compagnie d'assurance appliquera éventuellement la règle proportionnelle. Ainsi, si vous avez assuré votre bien pour 75% de sa valeur à neuf, vous ne percevrez que 75% de l'indemnité prévue dans votre contrat.

En cas de sinistre ou de vol, l'indemnité me fournira de quoi remplacer les objets détruits ou volés.
Vrai et faux.
En principe, le contenu de votre habitation est assuré en valeur à neuf. Il existe cependant un nombre de d'exceptions à cette règle. Ainsi, les bijoux, objets précieux, antiquités et objets d'art sont assurés en valeur de remplacement.

L'assurance habitation comprend également une couverture en responsabilité civile.
Vrai.
La loi stipule qu'en tant que "gardien" légal de votre logement, vous êtes responsable des dégâts que celui-ci pourrait causer à un tiers. Une situation plus fréquente qu'on ne le pense. Imaginez, par exemple, qu'une tuile se détache de votre toit à cause du vent et tombe sur le capot de la voiture de votre voisin. (ceci est un exemple valable surtout pour un propriétaire)

L'assurance habitation comprend automatiquement une assurance contre le vol.
Faux.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'une couverture complémentaire, cependant bien utile. En général, tant le vol, la tentative de vol, que le vandalisme sont alors assurés. Ainsi, si des cambrioleurs endommagent votre porte en tentant - sans succès - de pénétrer chez vous, la réparation de la porte sera couverte.

Frédéric Wauters, journaliste ViVio

E-mail deze pagina | Afdrukken | In favorieten opslaan Bookmark | Share/Bookmark

Rechercher Canal50