Que faire des dommages à la maison?

Vous êtes ici: Assurez-vous de façon optimale > Protégez vos avoirs > Que faire des dommages à la maison?

Que faire des dommages à la maison?

Incendie, inondation, glissement de terrain, tempête... dans tous ces événements, vous avez besoin de l'aide de votre assureur. Petit rappel de la bonne marche à suivre.

Avant tout: limiter les dégâts
Dès que vous constatez un sinistre, quel qu'il soit, il vous revient de faire tout ce qui est possible pour limiter les dommages faits à votre habitation, et pour éviter de nouveaux dommages, idéalement en concertation avec votre assureur.

Cette action peut prendre différentes formes: recouvrir un toit envolé ou incendié pour éviter que les étages ne soient trempés à la première pluie, vider les caves en cas d'inondation, c'est relativement logique.

Recueillir des éléments d'information
Prendre des photos du sinistre et de l'état de votre habitation est une étape très importante aussi. Ces images apportent en effet des informations précieuses pour votre assureur. La qualité des photos n'est pas forcément très importante, la plupart des téléphones portables aujourd'hui permettent déjà de se faire une idée assez précise de l'état des lieux. En revanche, veillez à les prendre dès que possible: le but de votre assureur est de se faire une idée de la scène avant que le temps et les mesures prises l'aient modifiée.

Prévenir son assureur: pas si compliqué
Si vous ne l'avez pas encore fait, occupé à effectuer tout ce que l'on peut raisonnablement attendre de vous dans les heures qui suivent le sinistre, il est temps de prévenir votre assureur! Ce premier contact n'a pas à être absolument complet: un simple message pour les prévenir de la survenance du sinistre suffira pour ouvrir un dossier et prendre rendez-vous pour l'expertise éventuelle.

Le délai entre le sinistre et le premier contact avec l'assureur doit être le plus court possible dans l'intérêt de tous, d'autant plus que si l'assureur n'a pas été en mesure de faire les constatations utiles, il pourrait vous reprocher d'avoir trop attendu.

Prendre les mesures de long terme
Ensuite, il vous reste à prendre rendez-vous avec les professionnels compétents pour réunir les devis en vue de retrouver une habitation en parfait état. C'est un gros travail, mais si vous avez prévenu votre assureur dans les meilleurs délais, vous pourrez compter sur son aide, et pas seulement financière.

En effet il est classique à l'heure actuelle dans des contrats habitation d'obtenir une assistance en cas de sinistre. L'assureur peut alors prendre en charge une partie des réparations non seulement financièrement, mais aussi concrètement, en faisant venir un professionnel qui effectuera les réparations ou interviendra sur des aspects pratiques (relogement, garde de meubles ou d'animaux domestiques par exemple) et sera directement payé par l'assureur, sans que vous ayez à débourser quoi que ce soit.

Source: Wauthier Robyns, porte-parole d'Assuralia.

E-mail deze pagina | Afdrukken | In favorieten opslaan Bookmark | Share/Bookmark

Rechercher Canal50