Les bénévoles: prévention

Vous êtes ici: Assurez-vous de façon optimale > Préservez votre famille de tout souci > Les bénévoles: prévention

Les bénévoles: prévention

Après la pension, en famille, pendant les vacances scolaires... Tous les moments sont bons pour se mettre au service d'autrui. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer, sachez que 2011 est l'année du volontariat! Voici quelques conseils pour que votre expérience soit une réussite.

Arrivé à la retraite? Vous l'attendiez depuis longtemps! Ah, le plaisir de flâner, d'entretenir son jardin, ou encore de regarder grandir vos petits enfants; en bref, de respirer! Et pourtant, la pension peut également être synonyme de rupture. Inactivité, isolement... Il n'est pas toujours évident de s'habituer à ce nouveau rythme de vie. Comment occuper ce temps désormais libre? Comment se rendre utile et conserver une place active dans la société? De nombreux seniors ont trouvé la solution en optant pour le volontariat.

Bénévolats : des activités variées
L'aventure vous tente? Reste à choisir l'association ou le type d'activité volontaire vers laquelle vous désirez vous tourner. Et ce n'est pas forcément une mince affaire! Le choix qui vous est offert est en effet plus que varié. Il vous est par exemple possible de participer à des collectes de vivres ou de vêtements, à des activités de vente au profit d'associations (Cap 48, Amnesty International, etc.), d'accompagner des enfants démunis en maison d'accueil, d'accomplir un travail administratif pour une association, d'aider des enfants dans une Ecole de Devoirs…

Choisir une association
Comment faire votre choix? Il n'y pas vraiment de "truc" à proprement parler pour vous aider à prendre votre décision. Prenez simplement le temps de réfléchir. Demandez-vous ce que vous voudriez vraiment faire et n'hésitez pas à vous faire aider si nécessaire. L'Association pour le Volontariat (www.volontariat.be), par exemple, vous oriente, vous conseille et peut si vous le souhaitez vous mettre en contact avec plus de 600 associations qui attendent votre aide. Votre expérience et vos savoirs - ou savoir-faire - accumulés tout au long de votre vie représentent en effet un atout indiscutable!

Libre de vos mouvements
Il est impératif de garder à l'esprit que toute activité de volontariat est par nature non contraignante. Vous vous engagez à apporter votre aide à une association, oui, mais à aucun moment vous ne devez vous y sentir contraint. Vous pouvez d'ailleurs interrompre votre activité quand vous voulez.

Obligation légale
Sachez que toute association qui aurait recours à vos services se doit de souscrire à une assurance Responsabilité Civile extracontractuelle. Celle-ci couvrira les dommages que vous pourriez causer à des tiers durant votre activité de volontariat. L'association n'a par contre aucune obligation légale de vous assurer contre d'éventuels dommages corporels subis au cours de votre activité.

Ne manquez pas d'assurance!
Si cette dernière assurance n'est pas obligatoire, elle est offerte par certaines associations. C'est un argument qui peut peser dans la balance lorsque vous déciderez à qui accorder votre temps. Mais quelle que soit la situation, veillez à être protégé à la hauteur des activités que vous effectuez!

Ethias propose au comité d'organisation ou à l'ASBL une assurance en responsabilité civile (RC) pour l'organisation de manifestations diverses dans le cadre d'un événement ponctuel ou une RC à l'année couvrant les manifestations tout au long de l'année.

Cette couverture peut être étendue avec d'autres types de garanties telles que l'assurance pour les accidents corporels des bénévoles, l'assurance tous risques pour couvrir entre autres le matériel, ainsi que la RC locative pour la couverture incendie d'une location éventuelle de bâtiment. Consultez l'espace Easevent pour vos manifestations de courte durée. Plus d'infos sur nos autres couvertures sur ethias.be.

Ethias peut aussi vous renseigner si vous avez besoin de compléter votre couverture existante dans le cadre d'activités de bénévolat.

 

Source: Marion Garteiser, journaliste, Vivio.

E-mail deze pagina | Afdrukken | In favorieten opslaan Bookmark | Share/Bookmark

Rechercher Canal50