Vivre en bonne santé

Vous êtes ici: Assurez-vous de façon optimale > Insouciance > Vivre en bonne santé

Vivre en bonne santé

A une semaine de votre départ en vacances, vous avez 1.000 choses en tête! Pour éviter le stress et ne rien oublier d'important, organisez-vous, jour après jour.

Faites surveiller votre domicile
Pour décourager les voleurs de s'en prendre à votre habitation, vous pouvez signaler votre absence à la police locale. Celle-ci peut décider d'organiser des rondes devant votre domicile ou dans votre quartier. Ce service est gratuit. Concrètement, vous devez passer au poste de police le plus proche ou déposer une demande via le site www.police-on-web.be. à faire au minimum 7 jours avant votre départ.

Bien assuré?
Pour éviter toute mauvaise surprise, il peut être utile de souscrire une assurance bagages avant votre départ. Savez-vous que, en moyenne, 90.000 bagages sont perdus chaque jour dans les aéroports. Ce chiffre s'élève à 10.000 rien que pour l'Europe!

Soins de santé à l'étranger
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est indispensable pour que d'éventuels soins de santé à l'étranger (médicaments, hospitalisation...) vous soient remboursés. Il suffit de demander la CEAM à votre mutuelle qui vous la délivrera gratuitement. Attention: comptez 4 jours ouvrables pour l'obtenir.

Vos papiers, s'il vous plaît!
Vérifiez que vous avez tous vos papiers et documents en ordre:

  • Un passeport, un visa et/ou une carte d'identité valide.
  • Une assistance voyages: indispensable en cas de pépin (accident, maladie, décès d'un proche...). Photocopiez l'attestation et rangez-la dans votre portefeuille.
  • Vos cartes de banque et de crédit.
  • Vos devises: si vous partez en dehors de la zone euro, n'oubliez pas de commander vos devises à la banque ou dans un organisme de change.

Bagages et valises: ni trop ni trop peu
Faire une valise, c'est tout un art. Pour ne rien oublier, le plus simple est de dresser une liste détaillée de ce que vous souhaitez emporter: vêtements, sous-vêtements, nécessaire de toilette, pharmacie… Mais attention! En avion, le poids maximum d'un bagage de soute est généralement compris entre 20 et 30 kg. Si vous dépassez la limite autorisée, un supplément vous sera réclamé.

Gare aux produits de toilette

  • Dans la valise: si vous partez moins d'une semaine, oubliez les grands formats et optez plutôt pour les petits flacons ou, mieux, des échantillons.
  • Dans le bagage à main (en avion): tout liquide doit être conditionné dans des flacons en plastique de moins de 100 ml et emballé dans un sac plastique. Et bien sûr, tout objet qui pourrait servir d'arme (rasoir, ciseaux...) est interdit à bord.

Faites un planning et respectez-le!
La veille et le jour du départ, entre les courses de dernière minute et les dernières lessives, c'est toujours un peu la folie! Pour éviter au maximum les pics de stress, faites un planning et respectez-le. Dans tous les cas, bouclez vos valises avant d'aller dormir.

Dernières vérifications
Avant de partir, faites un dernier tour dans la maison. Avez-vous bien fermé portes et fenêtres? Les plantes ont-elles suffisamment d'eau? Le frigo est-il débarrassé de tous les aliments périssables? Vos titres de transports (tickets d'avion, de train...) ou votre itinéraire routier sont-ils dans votre sac à main? Avez-vous le numéro de téléphone de l'assistance à l'étranger de votre mutuelle ou de votre assurance voyage? Oui? Parfait! Alors passez de bonnes vacances!

Candice Leblanc, journaliste ViVio

E-mail deze pagina | Afdrukken | In favorieten opslaan Bookmark | Share/Bookmark

Rechercher Canal50