L'assurance auto

Vous êtes ici: Assurez-vous de façon optimale > Sur la route en sécurité > L'assurance auto

L'assurance auto

L'assurance RC auto a pour but d'indemniser les tiers lésés à la suite d'un accident causé par un véhicule. Savez-vous dans quels cas vous êtes couvert? Et quels sont les motifs d'exclusion?

L'assurance responsabilité civile auto n'est pas obligatoire.
Faux.
Comme le stipule la loi du 21 novembre 1989 relative à l'assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicule automoteur, "tout véhicule qui circule sur la voie publique doit faire l'objet d'un contrat d'assurance Responsabilité Civile".
Cette assurance est illimitée pour tous les préjudices corporels et plafonnée à 100 millions d'euros pour les dégâts matériels. Le défaut d'assurance pourrait donc vous coûter très cher! Il est d'ailleurs passible de poursuites pénales.

Je suis couvert en cas d'accident, même si j'ai oublié de boucler ma ceinture de sécurité.
Vrai.
Si vous n'êtes pas responsable de l'accident, le fait de ne pas porter votre ceinture ne vous enlèvera pas votre droit à être indemnisé. Attention cependant, un droit de recours pourrait être exercé si les experts parviennent à prouver qu'avec votre ceinture de sécurité attachée, vous auriez eu moins de lésions corporelles. Et rappelez-vous que pour plus de sécurité, il est de toute façon essentiel de vous attacher!

L'assurance RC auto intervient aussi si des passagers sont blessés.
Vrai.
Les passagers rentrent dans la catégorie des usagers faibles de la route. En Belgique, il y a une volonté de couvrir toutes les victimes d'accident de la circulation et principalement les usagers faibles. L'ensemble des passagers sera donc indemnisé par l'assurance du conducteur responsable de l'accident.
Le conducteur lui-même n'est pas dédommagé pour ses blessures corporelles lorsqu'il est civilement responsable de l'accident. C'est pour cela qu'Ethias conseille toujours à ses clients de souscrire une Assurance du Conducteur supplémentaire.

Je ne suis pas couvert si je prête ma voiture à un proche.
Faux.
La responsabilité de tous les conducteurs de votre véhicule, parents ou amis, est couverte si vous leur avez volontairement prêté votre véhicule. Assurez-vous cependant que cette personne ait bien un permis de conduire valide et ne conduise pas en état d'ébriété!

Ma prime est, entre autres, calculée sur base du lieu où j'habite.
Vrai.
Mais ce n'est pas le seul critère. La prime d'assurance que vous devrez payer est calculée selon:

  • Votre lieu d'habitation (sur base du code postal).
  • Votre âge: les jeunes conducteurs de moins de 25 ans paieront une prime plus importante car ils représentent un risque plus élevé.
  • La puissance de votre véhicule (en kilowatts): un véhicule sportif va entraîner une prime plus élevée. Ces voitures étant plus puissantes et plus lourdes, les dégâts engendrés sont généralement plus importants.
  • L'usage du véhicule (privé ou professionnel).
  • Le nombre d'accidents en tort déclarés ou avérés dans le passé.
Antoine Bazantay, journaliste ViVio

E-mail deze pagina | Afdrukken | In favorieten opslaan Bookmark | Share/Bookmark

Rechercher Canal50