Motards

Motards: 3 règles d'or

Les beaux jours sont de retour et avec eux, les premières balades à moto. Mais au sortir de l'hiver, les motards comme leurs machines sont un peu "rouillés". Quelques conseils pour remettre le pied à l'étrier.

Nombreux sont les motards à passer l'hiver bien au chaud dans leur voiture, réservant la moto à des jours meilleurs. Mais même pour ceux qui continuent à rouler par tous les temps, l'arrivée du printemps prend des allures de réveil après une hibernation. Car on ne roule pas en hiver comme à la bonne saison Pour que vos premières balades se passent au mieux, suivez ces 3 règles d'or.

Contrôlez l'état de votre moto
Votre moto a passé des mois au garage ou a subi les assauts de l'hiver. Commencez par vous assurer qu'elle est en bon état. Un grand nettoyage est l'occasion de vérifier l'état des pièces "consommables": vérifiez l'état des pneus (usure et pression), contrôlez vos plaquettes de frein, votre chaîne (tension et lubrification).

Vérifiez aussi le niveau d'huile, et rechargez la batterie. Un coup d'œil au carnet d'entretien n'est jamais inutile, ainsi qu'une première sortie de contrôle dans votre quartier. La moto tient-elle bien son régime de ralenti? Freine-t-elle correctement? Etes-vous encore satisfait de la suspension? Si vous décelez des problèmes mécaniques ou si vous arrivez à une échéance d'entretien, faites le nécessaire (vous-même ou chez votre concessionnaire) avant de reprendre la route.

Remettez-vous en forme
Il n'y a pas que les machines qui sont un peu ankylosées!
On bouge souvent moins en hiver, or la moto est un activité physique, ne l'oublions pas. Nul besoin de vous (re)faire une condition physique d'athlète, un peu de marche à pied ou de la natation peuvent suffire à vous remettre en forme.

Pensez aussi à rafraîchir vos talents de pilote. Faites attention à votre position sur la moto, soignez votre technique du regard, freinez avec prudence. L'idéal est bien sûr de se dérouiller en commençant la saison par un stage de maîtrise. Les centres de formations ne manquent pas en Belgique, vous en trouverez facilement sur Internet.

Soyez prudent
Cette dernière règle est évidemment valable toute l'année, mais plus encore en début de saison. Vous n'avez sans doute plus l'habitude de la puissance de votre moto, et vous devez redécouvrir l'état des routes, qui se sont dégradées en hiver. Enfin, n'oubliez pas non plus que vous n'êtes pas seul au monde: anticiper les éventuelles imprudences des autres conducteurs, c'est éviter d'en être victime.

E-mail deze pagina | Afdrukken | In favorieten opslaan Bookmark | Share/Bookmark

Rechercher Canal50