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Le sport pour les 50+

Le sport et l'exercice physique pratiqués régulièrement figurent parmi les conditions essentielles pour vieillir en bonne santé. Pour quelles raisons? Et comment vous y adonner en toute sécurité?

Bien vieillir
Le sport et l'exercice physique contribuent de façon non négligeable au fait de mieux vieillir et de maintenir une meilleure qualité de vie. La liste des avantages est impressionnante. L'exercice physique renforce les muscles et les articulations et augmente dès lors l'endurance. Il améliore l'équilibre, la coordination des mouvements et la souplesse et réduit de ce fait les risques de chute. Il stimule l'appétit, améliore la qualité du sommeil et booste la mémoire et la concentration. Ces effets positifs permettent aux 50 + de rester plus longtemps indépendants et autonomes, d'avoir une meilleure image d'eux-mêmes et davantage confiance en eux, ce qui réduit d'autant le risque de dépression ou de stress.

Le sport comme moyen de prévention
De plus, le sport est un excellent moyen de prévention de toutes sortes de maladies et de problèmes médicaux ou, à défaut, il permet de les maintenir sous contrôle. Faire régulièrement de l'exercice physique diminue le risque de surpoids et d'obésité, ainsi que de maladies cardiovasculaires, de diabète de vieillesse et d'hypertension. La pratique sportive renforce aussi vos os et prévient l'ostéoporose.

N'importe quel sport
Les seniors peuvent pratiquer n'importe quel sport, à l'unique condition de le faire à leur rythme, de travailler progressivement à l'amélioration de leur condition physique, de veiller à toujours bien s'échauffer et de terminer leur séance sur un mode plus calme (cooling-down).

L'essentiel est de ne pas ressentir de douleurs: le mouvement doit rester confortable. Le football n'est pas exclu à condition de l'avoir pratiqué avec une certaine fréquence étant plus jeune et de continuer à le faire régulièrement. Les sports les plus en vogue chez les seniors sont la marche, le vélo et la natation. Le risque de blessures avec ces sports est relativement réduit. La gymnastique, la danse, le fitness, le tennis, le yoga, le tai chi et la pétanque sont aussi appréciés des seniors.

Pratiquement toutes les communes proposent une vaste offre de sports pour les seniors. Dans toute la Confédération Wallonie Bruxelles, l'asbl Sports seniors fait la promotion de différents activités sportives pour les 50+. Vous trouverez des informations sur leur site, http://www.sportsseniors.be.

Mieux vaut consulter son médecin généraliste
Toute personne désireuse de pratiquer une activité sportive n'est, en théorie, pas obligée de consulter au préalable son généraliste. Néanmoins, un contrôle médical est souvent indiqué. Il est conseillé de consulter votre médecin avant de vous lancer dans la pratique d'un sport:

  • si vous n'avez pas ou peu fait de sport ces cinq dernières années;
  • si vous êtes en surpoids ou hypertendu(e);
  • si vous avez souvent été malade ces derniers temps;
  • si des membres de votre famille sont décédés d'une maladie cardiaque.

Etes-vous bien assuré?

Savez-vous dans quelle mesure vous êtes assuré contre les accidents corporels et les dommages éventuels causés à des tiers pendant la pratique d'un sport?

 

Source: Marion Garteiser, journaliste, Vivio.

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