Vous venez de: Meteo > Belgique

Meteo Belgique

4-6 bf

Source: IRM

IRM

Le temps en bref

Cette nuit, arrivée d'une zone de pluie active et net renforcement du vent avec des rafales jusqu'à 85 km/h dans l'intérieur et 95 km/h à la mer, en fin de nuit. Précipitations temporairement hivernales en Haute Belgique. Minima de -2 à +5 degrés.

Demain matin, période de vent maximum avec des rafales de 90 à 105 km/h ou un peu plus, en fonction des régions. La zone de pluie nous quitte par le sud-est suivie de nouvelles averses l'après-midi mais diminution du vent. Maxima de 4 à 10 degrés.

De nouvelles chutes de neige sont prévues la nuit de jeudi à vendredi en Ardenne.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain jeudi

Cette nuit, le ciel se couvrira rapidement depuis l'ouest et des pluies modérées envahiront ensuite la plupart des régions. Dans l'est du pays, les précipitations prendront temporairement la forme de neige ou de neige fondante mais, en fin de nuit, il s'agira de neige fondante ou de pluie. Le vent d'ouest s'orientera au sud-ouest et se renforcera en seconde partie de nuit pour devenir fort dans l'intérieur avec des pointes de 80 km/h et très fort au littoral avec des rafales jusqu'à 95 km/h. Minima de -2 degrés en Hautes Fagnes à 5 degrés à la mer, atteints tôt dans la nuit avant un radoucissement.


Demain jeudi, surtout l'avant-midi, le vent (de sud-ouest virant à l'ouest) sera une composante à bien prendre en considération. En effet, il sera tempétueux au littoral et fort dans l'intérieur avec des rafales de 90 à 105 km/h, ou un peu plus. Les pointes de vent les plus élevées concerneront fort probablement l'ouest du pays et les provinces proches des Pays-Bas et de l'Allemagne. En cours d'après-midi, le vent diminuera. Une zone de pluie s'attardera encore temporairement sur la moitié sud-est du pays avant de laisser la place à un temps plus variable avec quelques éclaircies mais aussi plus tard de nouvelles averses. En fin de journée, elles pourront être accompagnées d'un coup de tonnerre, et adopter un caractère hivernal sur les hauteurs ardennaises. Maxima de 4 à 10 degrés.


Durant la nuit de jeudi à vendredi, quelques averses traîneront encore avant le retour d'un temps généralement sec en fin de nuit. Dans la moitié est, les précipitations adopteront un caractère hivernal, certainement sous forme de neige sur les sommets ardennais où les averses seront nettement plus marquées. Minima de -2 à +3 degrés. Vent modéré et à la mer parfois assez fort d'ouest, revenant ensuite au sud-ouest.

Situation atmosphérique générale

Un vaste complexe dépressionnaire s'étire du Groenland aux portes de la Russie, notre pays se retrouvant le long du flanc sud de cette zone de basse pression. En début de nuit, un flux maritime favorablement influencé par une faible crête déterminera notre temps.

En cours de nuit, on passera sous l'influence d'une dépression de tempête qui transitera rapidement des îles Britanniques à l'Allemagne via le nord des Pays-Bas. Le vent se renforcera sensiblement en seconde partie de nuit et encore davantage ce jeudi matin.


Dernière mise à jour: Mercredi 22:01

E-mail deze pagina | Afdrukken | In favorieten opslaan Bookmark | Share/Bookmark

Rechercher Canal50